Nous sommes le Mar 7 Sep 2010 19:23

Le livre, sa vie son oeuvre. Et son prix, aussi. 
Auteur Message
Auteur de Mirinar

Message Le livre, sa vie son oeuvre. Et son prix, aussi.
Amies et amis, je ne suis qu'amour pour vous.
Comme vous avez pu le lire dans le dernier édito en date, nous venons de rendre disponible à la vente la version matérielle, LE LIVRE, de "Teliam Vore", la première série des Chimères de Mirinar.

Cet ouvrage, d'une qualité frisant certes les sommets, est vendu au prix de 22 euros. Un prix que nous (Matthieu, Raphaël et moi-même) savons être cher. Ayant passé une partie de ma vie dans des concerts punks dont l'entrée était à quatre euros pour écouter des groupes dont les albums en valaient sept, je ne vous cache pas qu'une petite culpabilité glisse dans mes veines en sachant que je vends quelque chose à plus de vingt euros.
Je tenais donc, en mon nom comme en celui de mes deux collègues et amis, à vous expliquer un peu les coulisses de cette somme.

Thebookedition.com, le site qui nous sert d'imprimeur et de distributeur, travaille dans une logique d'impression à la demande. Cela signifie qu'à chaque fois que vous commandez un ouvrage sur leur site (probablement le nôtre, en de nombreux exemplaires), ils l'impriment spécialement pour vous.
L'avantage, c'est qu'il n'y a ni stock, ni invendus.
Le défaut, c'est que le coût de production est incroyablement plus élevé que lorsque l'on passe par le processus normal de l'impression façon Gutenberg.
En termes clairs, un exemplaire de "Teliam Vore", avec ses quelques 570 pages, coûte très exactement 21 euros et 02 centimes à la production.
Ces frais couvrent également le "salaire" de thebookedition.com, certes, mais ce qu'il faut comprendre, c'est que dans l'état actuel des choses, ces 21 euros 02 sont incompressibles.
Et les 98 centimes restant, hé bien, ce sont nos "bénéfices". 98 centimes divisés par trois auteurs par exemplaire.
Autant vous dire qu'il ne s'agit pas ici de devenir riche.

Après, ne noircissons pas le tableau : le livre est d'un format très confortable à la lecture (en fait celui d'un livre en édition normale, et pas du tout d'un livre de poche), a une couverture que je trouve vraiment magnifique, et n'est finalement pas plus cher (voire même moins) que n'importe quel roman disponible en librairie.

Voilà voilà. Il ne s'agissait pas d'excuses, mais d'explications. Nous avons décidé de produire ce livre afin de satisfaire tout le monde, d'accroître le nombre de nos lecteurs, et de peut-être permettre à Mirinar de porter un peu plus loin.
En attendant de savoir si l'opération aura été couronnée de succès, j'estime déjà en toute honnêteté que cet objet est quelque chose dont je peux être fier.
J'espère que vous serez, si ce n'est fiers, au moins heureux de découvrir ou de redécouvrir les Chimères de Mirinar par le biais de ces pages imprimées et, enfin, palpables.

Mer 20 Jan 2010 22:47

Message Re: Le livre, sa vie son oeuvre. Et son prix, aussi.
Quelques questions cependant, car je suis intéressé, mais pauvre, mais intéressé. Mais pauvre.

S'y trouve-t-il les précis et/ou les croquis et/ou le reste ? J'pense que vous avez compris la question.

Hormis l'histoire et la jolie couverture inédite, y trouverons-nous les œuvres annexes ?

Jeu 21 Jan 2010 01:50
Auteur de Mirinar

'las non.

J'ai eu d'autres questions dans l'oreillette, alors pourquoi pas une rapide F.A.Q. pour compléter idéalement les explications de Vincent...

C'est de la bonne qualité ?

C'est du très bon papier.

C'est pas écrit trop petit ? Ça ne pèse pas trop lourd ?

C'est un pavé, oui. Mais il est bien moins gros - et considérablement moins cher - que ce qu'il aurait pu être. Nous avons essayé de déterminer le format le plus économique et pratique pour vous, lecteurs, à partir des options à notre disposition.
La taille de caractère est légèrement plus réduite que celle de la moyenne des poches sur le marché. Mais en atteignant la moyenne, on atteignait également... les mille pages. Et un prix supérieur.

Je lis ici "premier tome des Chimères de Mirinar", je vais devoir acheter la série 1 en plusieurs parties ?

Non. Le terme "tome" ne veut pas forcément dire "fraction d'ouvrage". Il peut signifier "livre tout court".
Teliam Vore contient l'intégrale de la série 1, vingt chapitres, une histoire complète avec un début et une fin.

La reliure est solide.

Le livre contient-il des dessins de Matthieeeeeu ?

Oh nom de nom ! Le dessinateur, c'est vraiment le guitariste du groupe Mirinar ! Quand on parle aux autres musicos, c'est pour demander si le guitariste a déjà quelqu'un dans sa vie...
Non, au déplaisir de chacun, le livre ne contient pas de dessins de Matthieu. La couverture est de lui, déjà, entièrement. On n'aurait pas pu avoir de dessins de Matthieu sans changer de format.
Oui, on a dû renoncer à tous les bandeaux chapeautant les chapitres et aussi au petit dessin pour séparer chaque partie.

Le livre contient-il les appendices et documents encyclopédiques ?

Non plus. Au final, les Précis, par exemple, n'ont pas été considérés comme indispensables pour la compréhension du roman.
Se reporter au site est facile si un lecteur se perd... et qui sait, peut-être qu'un jour, on vous fera une version ultra-complète et collector avec plein de bonus et couverture en or massif. Tout reste possible.
En l'état, "LE LIVRE" est une version économique.

Nul défaut d'impression, pas d'erreur de reliure.

Mais l'auto-édition, c'est pas du couillonnage ?

Pas tout à fait, ami lecteur au parler si printanier !
L'une des formes les plus répandues d'auto-édition se nomme "l'édition à compte d'auteur" et tient effectivement du... euh, couillonnage. Pour l'auteur, à vrai dire. Je vous laisse faire vos propres recherches sur la question, me contentant d'esquisser les grandes lignes : l'auteur est supposé payer le prix fort pour un nombre limité d'exemplaires, dont la distribution n'est aucunement garantie. Dans 100% des cas, la personne qui se laisse tenter par l'édition à compte d'auteur finit sur un épais matelas d'invendus de sa propre prose.
Ce n'est pas le cas ici.
Comme expliqué plus haut, le roman est imprimé à l'exemplaire, à chaque commande. Il ne nous coûte rien.
(Mais comme déjà signalé, il ne nous rapporte pas non plus des masses.)

La commande est-elle sécurisée ?

Testée et re-testée et re-re-testée.
Vous commandez, vous recevez l'ouvrage en moins d'une semaine, emballé dans un nid douillet de carton et de papier-bulle.
Simple, clair et net.

Et pour les dédicaces ?

Elles se font principalement lors des salons, festivals et conventions auxquels nous participons. Cette année, nous allons être particulièrement présents.
Autrement, il est possible pour l'heure d'obtenir des dédicaces à la demande, sous réserve que vous passiez à Paris et que vous nous contactiez. Vous pouvez aussi demander à des amis parisiens de faire la démarche pour vous, certains l'ont déjà fait...

... C'est de la bonne qualité !

Oui ! :mrgreen:

Jeu 21 Jan 2010 02:31

Commandé !

Jeu 21 Jan 2010 18:17

la commande est super lourde quand même

vous avez pas une autre méthode pour avoir le livre ?

I always thought this planet was so huge. But lookin' at it from space, I realized it's so small. A little kid sick and trembling in the middle of this huge universe. Someone's gotta protect it. Ya follow me? That someone is us.

Lun 14 Juin 2010 13:15
Auteur de Mirinar

Bonjour Yoman cid, et bonjour tout le monde.

Les Chimères de Mirinar sont actuellement en recherche d'une maison d'édition. Nous aimerions autant que vous que "Teliam Vore" soit disponible dans les réseaux de distribution classiques. En attendant, avant de nous trouver - je l'espère - en librairie, il faudra se contenter de la solution actuelle. Qui est cela dit fiable et efficace, soulignons le.

Si la commande sur le site de TheBookEdition est un souci, la seule autre manière de vous procurer l'ouvrage est encore de venir nous voir sur le stand Mirinar en convention. Il ne vous reste donc plus que la Japan Expo à Paris pour cela ! De cette manière vous repartirez en plus avec une dédicace et un marque-page offert !

Mar 15 Juin 2010 15:31
Afficher les messages précédents:  Trier par